Bienvenue sur le site d'Objectif Micro

ACCUEIL

SECTION PRO

ARGUS DES JEUX VIDEO

ARGUS DES DVD

GUIDE DU REVENDEUR

FICHIER CLIENTS

BON DE COMMANDE

SOMMAIRE ARTICLES PRO

GROSSISTES JEUX VIDEO

TOP DVD

SECTION TOUS PUBLICS

LABO & REVIEWS

NEWS JEUX VIDEO

EVALUEZ VOS DVD !

EVALUEZ VOS ANCIENS JEUX VIDEO !

COLLECTION DE GIFS ANIMES

OBJECTIF MICRO ?

E-MAIL

LIENS

FORUM

PARTENAIRES

TooGames - le réseau français des jeux vidéo

Weborama, les meilleurs sites francophones

Hit-Parade

Merci de voter !

 

Age of Empires 2 - The Age of Kings

AGE OF EMPIRE 2 - THE AGE OF KINGS

En attendant la version DREAMCAST d'AGE OF EMPIRE 2 - THE AGE OF KINGS, faisons le point sur la version PC sortie en 1999.

"Pourquoi un test maintenant, alors que le jeu est sorti depuis quelques mois ? " me demanderont certaines personnes étonnées d'un tel test en plein mois de juillet.

Tout simplement parce que c'est le temps qu'il nous a fallu pour exploiter toutes les capacités du jeu, notamment en multijoueurs. De plus comme une version Dreamcast est prévue et qu'une probable version X-BOX verra le jour, nous ne pouvions passés à côté d'un tel jeu. Non pour être honnête avec toi, ami lecteur, comme on est toujours à la bourre, on a au moins une trentaine de jeux en retard et si tu pouvais nous filer un coup de main (bénévolement), ça serait sympa.

Comme son nom l'indique, Age of Empire 2 succède au premier volet, sorti en 1997 et qui retraçait la période de l'âge de pierre à l'âge de fer, opposant la Grèce, la Perse, l'Egypte, etc.

Cette fois la période historique recouvre la fin de l'empire romain jusqu'au Moyen-Age. Les joueurs ne seront pas dépaysés car l'interface est quasi identique, offrant une multitude de possibilités comme les files d'attentes (vous pouvez passer une commande de chevaliers, on vous les livre 48 heures chrono).

cliquer pour agrandir

Après l'installation du jeu (300 Mo sans les vidéos), une sympathique intro vous accueille, faisant le parrallèle entre des combats et une partie d'échecs (quelle métaphore !). Mais une fois encore, la décompression vidéo est pourrie de pixels grossiers (dire qu'une PS fait mieux qu'un PC dans ce domaine !). Même le logo Microsoft a un effet d'escalier !

Ben oui, je ne vous l'avais peut-être pas dit mais c'est bien Microsoft qui est à l'origine de cette merveille. Enfin pas tout à fait, car le concepteur est Ensemble Studios (et comme le dirait si bien un supporter du RC Lens : "tous ensemble, tous ensemble, ouais !").

Mais bon Ensemble Studios et Microsoft, c'est quasi la même chose. Quand on regarde le packaging et les licences d'utilisation des jeux Microsoft ont a l'impression d'avoir acheter un tableur. Pire quand vous installez le jeu, on vous demande d'accepter ou de refuser toutes les clauses liées à l'utilisation de ce programme (des fois que vous l'utiliseriez à des fins militaires), si vous refusez, l'installation du logiciel est stoppée. Si vous acceptez, l'installation continue mais bon, comme vous n'avez rien lu (95% des joueurs cliquent instinctivement sur "j'accepte" sans savoir de quoi il retourne), vous allez flipper car une clause stipule qu'en acceptant de jouer à AoE 2, vous donnez votre corps au Microsoft Institute of Sciences du Colorado. Ben ouais fallait mieux lire !

Blague à part, revenons à nos moutons. Tiens en parlant de moutons, sachez que l'élevage de ces bestioles est toujours possible. Mais de celà, nous en parlerons plus tard. Donc je disais qu'une fois l'installation passée et après le visionnage de la magnifique introduction - digne d'une super production hollywoodienne - vous vous retrouvez sur une page d'accueil du plus bel effet.

Deux possibilités s'offrent à vous : Multiplayer ou solo. Si comme moi, vous n'avez pas d'amis, vous cliquerez sur le mode 1 joueur et vous obtiendrez alors plusieurs sous-menus : Campagne - Carte Aléatoire - Régicide - Combat à mort - Scénarios personnalisés

  • CAMPAGNE : Indubitablement le mode le plus intéressant en solo, vous incarnez au choix un héros du Moyen-Age dans un contexte respectant l'histoire véritable des protagonistes (avec plus ou moins de liberté) : Jeanne d'Arc (starring Luc Besson) - William Wallace (starring Mel Gibson), Genghis Khan, Barberousse, Saladin (En fait c'est l'ancêtre de M. Saladin des Deschiens). L'épopée William "Braveheart" Wallace est didactique et vous inculque les bases du jeu de stratégie en temps réel (des fois que vous n'auriez jamais entendu parler de ce style de jeu inspiré de Dune 2 - War/Starcraft - Command and Conquer). Dans ce mode, les missions sont variées : protéger Jeanne d'Arc ou la conduire à un point de rendez-vous avec seulement cinq hommes à travers les lignes ennemies, protéger Wallace et mener l'insurrection, protéger Saladin et attaquer la base ennemis. Bref tous les poncifs du jeu de stratégie sont ici rassemblés et même si ces missions sont parfois ennuyeuses (depuis Cannon Fodder, ce genre de mission sent le réchauffé), elles ont le mérite d'exister et de varier les plaisirs. Les novices prendront leur pied car cinq modes de difficulté existent. Le mode campagne est donc suffisamment long pour vous tenir en haleine une cinquantaine d'heures.
  • CARTE ALEATOIRE (ce mode est aussi disponible en multijoueurs) : Après avoir paramétré votre configuration de jeu (civilisations, nombre d'unités, ressources), le jeu vous place dans une carte aléatoire générée automatiquement par l'ordinateur et donc, forcement inédite. Ce principe de carte aléatoire me fait penser à Diablo (et son générateur de donjons) et donne une durée de vie quasi illimitée.
  • REGICIDE (ce mode est aussi disponible en multijoueurs) : Le Roi doit être le dernier survivant. Ce mode plutôt destiné au réseau est aussi disponible en solo. Il perd beaucoup de son intérêt en solo car le principe est de protéger votre Roi des attaques adverses, et contre l'ordinateur l'option trahison (espionnage) me laisse perplexe. En effet le mode trahison laisse apparaître un court instant le roi adverse pour vous permettre de le localiser. L'ordinateur n'a donc pas vraiment besoin de cette option pour vous trouver. Et puis je vous rappelle que c'est un jeu Microsoft...
  • COMBAT A MORT (ce mode est aussi disponible en multijoueurs): Ah enfin un mode bien bourrin, rappelant la grande époque des rushs d'ogres, des Tower Attack de Warcraft 2. Ici vous débutez votre partie avec un nombre conséquent de ressources (bois, nourriture, pierre, or) et l'objectif est d'éradiquer tous vos adversaires. Que dire sinon que c'est l'un des modes les plus jouissifs.
  • CAMPAGNES ET SCENARIOS PERSONNALISES : c'est l'un des modes les plus intéressant d'Age of Empires 2 car il vous permet d'enregistrer vos parties. Non pas qu'il les sauvegarde, non il les filme ! Bon ne vous attendez pas à du John Woo ou à du multi-angles, car ça reste mou ! D'ailleurs je voudrais dire qu'un pote m'a envoyé "le film" d'une de ses parties "soi-disant incroyable" et que c'était en définitive assez ennuyeux. Toutefois pour les stratèges (ou les clans), cela permet de développer une stratégie en commun. Pour les solitaires, ça permet de voir ses erreurs. En multijoueurs, des parties d'anthologie peuvent ainsi être sauvegardées, comme ça quand vous serez vieux, vous pourrez dire à vos enfants : "t'as vu ce petit pixel en 2D qui frappe sur un autre pixel en 2D ? Et ben c'est moi". Vous pouvez aussi créer vos propres campagnes, définir les ressources, déterminer le nombre de lapins, faire épouser William Wallace à Jeanne la Pucelle, bref vous pouvez faire plein de trucs rigolos comme par exemple mettre 150 guerriers se detestant sur une ile déserte de 5cm² et sans ressources.

cliquer pour agrandir

Ce qui fait la force de la série Age of Empires, c'est le nombre de civilisations disponibles, à savoir dans Age of Kings : 13. Oui vous avez bien lu : treize civilisations avec chacune des avantages et des inconvénients. On est loin de l'époque où les deux races de Warcraft nous tenaient en haleine des nuits complètes. Au programme, nous avons ces chacals de Britanniques, ces cochons de Byzantins, ces putois de Chinois, ces fumiers de Japonais, ces porcs de Goths, ces Mongols qui portent bien leur nom, ces traitres de Turcs, ces sales Perses, ces handicapés du bulbe Teutons, ces alcooliques de Vikings et enfin, cette civilisation noble et racée, à la fois courageuse et généreuse qui n'hésite pas à se battre à un contre cent. Je veux biensur parler des Francs (ok j'avoue avoir un peu de parti pris, mais bon... Faut bien que je me venge de ces enfoirés de ricains qui m'ont foutu de mémorables raclées sur Gaming Zone).

Pour prendre un raccourci, les civilisations sont bien équilibrées avec chacune une spécificité et une unité unique. Par exemple les anglais ont de très bon archers (+1 à l'âge des châteaux et +1 à l'âge impérial), d'ailleurs leur unité unique est une andouille à arc long (oups, je voulais dire un fantassin). Pour nous les Francs, notre spécialité, c'est la cavalerie (+20% de point de coup, +2 de LDM) et notre unité unique prend place dans la peau d'un sublime lanceur de hache (????).

C'est avec les caractéristiques des civilisations qu'on sent que le jeu a été développé par des américains car de nombreuses lacunes subsistent : les bergers britanniques travaillent plus vite que les autres (une abbération quand on connait ces fainéants d'anglais) - nos châteaux sont moins chers à fabriquer (et pourquoi pas "cheap" tant qu'on y est) - les fermes chinoises produisent plus que les autres (ouais ben fabriquer du riz c'est facile ! N'ont qu'a essayer de faire du Camembert pour voir).

cliquer pour agrandir

Mais il faut reconnaître que globalement, ça se vaut et qu'aucune civilisation n'est vraiment supérieure à une autre. On se doute que les ricains ont favorisé le peuple britannique. Toutefois ne soyons pas mesquins, la victoire n'en sera que plus belle.

Le but de ce test n'étant pas de passer en revue toutes les civilisations (la notice de 150 pages vous donnera toutes ces informations), nous allons nous intéresser à la réalisation du produit.

Pour être franc (ah ah !), je suis à la fois déçu et comblé par ce nouvel épisode des aventures de l'espèce humaine.

  • Déçu car on retrouve la même 2D isométrique du premier volet, les personnages sont toujours aussi petits et les guerriers ont tendance à poursuivre leurs assaillants même s'ils sont en surnombre. En fait on a l'impression de jouer à un add-on du premier opus auquel des patchs correctifs auraient été rajoutés et des cartes et unités supplémentaires.
  • Comblé par la réalisation exceptionnelle du produit. Certes c'est de la 2D isométrique avec des sprites, mais bon sang ! Que c'est beau (détails au maximum en 1200*1000), les merveilles le sont véritablement, les cartes sont très belles et étendues, ça fourmille de partout : les oiseaux volent, les sangliers se promènent en attendant Obelix, les paysans sèment et récoltent, les bucherons coupent et ramassent le bois. Bon vous me direz "ben oui, comme dans le premier !" D'accord mais là c'est plus beau, en plus les femmes (villageoises) ont fait leur apparition et travaillent autant que les hommes (c'est suffisamment rare pour être signalé ;o). Les thèmes musicaux (format MP3) sont mélodieux et dégagent une serennité propre aux conquérants que nous sommes, nous les français ;o)

cliquer pour agrandir

Il ne faut pas faire la fine bouche devant une telle réalisation même si des fois, ça manque de punch et de fantaisie (le thème historique veut ça). Le jeu est un peu rigide et cela se ressent en multijoueurs. Certaines parties peuvent durer des heures alors que d'autres peuvent se torcher en cinq minutes. La configuration des ressources au départ conditionne le reste de la partie, plus vous en mettez et plus la partie sera longue, les joueurs vont essayer de constituer des forteresses blindées d'hommes, d'autres vont s'allier et se répartir les taches (l'un défend, l'autre attaque). A l'inverse moins il y a de ressources et plus il y a de chance de voir débarquer, dans les cinq premières minutes du jeu, des miliciens adverses et inamicaux dans votre base pour tout saccager. Heureusement le jeu permet de définir la notion de victoire. Par exemple le premier joueur qui construit une merveille en moins de 2 minutes 30 gagne, ou celui qui rassemble toutes les reliques a gagné un autocollant 3D du Pape, ou encore le joueur qui a amassé le plus de ressources gagne le droit de rejouer.

Microsoft pense aussi aux non violents en proposant des challenges divers comme "le premier qui amasse tout l'or a gagné". A ce sujet, sachez que Bill Gates donne, sur son chat AOK, des conseils aux membres du clan "pas de bol, v'la Bill". J'ai essayé deux serveurs : Gaming Zone et Goa. Force est de constater que même avec un modem 56 K, le jeu passe très bien (un peu mieux sur Goa). Toutefois je vous conseille de ne pas mettre trop d'unités, parce qu'à partir de 150 personnages, l'ordinateur mouline sec et ça ralentit un max ! D'ailleurs, j'ai noté quelques ralentissements en solo, pour y remédier, il suffit de baisser la résolution (pour un PC 450 Mhz + TNT2, la résolution 1024*768 semble idéale). En définitive, le mode multiplayers est super captivant mais franchement hyper long. A vous de bien définir les objectifs au début d'une partie, sinon, vous allez y passer la nuit.

Que faut il retenir de ce jeu ?

C'est la question que tout le monde se pose (sauf ceux qui l'ont déjà acheté) et nous répondrons que malgré son air de déjà vu et de simple add-on avec patchs correctifs, les modifications qui ont été apportées à cette nouvelle mouture (notamment lors des campagnes) justifient l'achat d'un tel titre. Comme quoi Microsoft, c'est pas toujours mauvais, la preuve, vous lisez cet article grâce à un PC équipé de Windows 9x et d'Internet Explorer. Ce jeu de stratégie en temps réel, sans renouveller le genre, réussit à captiver son auditoire par des scénarii de qualité et une quantité de modes de jeux différents, aussi bien en solo qu'en multijoueurs.

 

  • GRAPHISME : 8/10
  • MUSIQUE-BRUITAGES : 8/10
  • MANIABILITE : 8/10
  • INTERET : 8/10
  • NOTE GENERALE : 8/10
  • POUR : réalisation excellente - durée de vie extraordinaire - scénarii excellents
  • CONTRE : un air de déjà-vu au niveau des graphismes - quelques bugs comme les soldats qui poursuivent leurs agresseurs même si ces derniers sont en surnombre.

retour index