Objectif Micro - Argus des jeux vidéo & DVD

RETOUR INDEX

PARTENAIRES

TooGames - le réseau français des jeux vidéo

SECTION PRO

ARGUS DES JEUX VIDEO

ARGUS DES DVD

GUIDE DU REVENDEUR

FICHIER CLIENTS

BON DE COMMANDE

NOTES DE CONJONCTURES

GROSSISTES JEUX VIDEO ET DVD

SECTION TOUS PUBLICS

LABO

NEWS JEUX VIDEO

COLLECTION DE GIFS ANIMES

QUI SOMMES NOUS ?

NOUS CONTACTER

LIENS

FORUM

Weborama, les meilleurs sites francophones

Hit-Parade

LES BUGS DE LA PLAYSTATION 2

A peine sortie et voilà que la Playstation 2 rencontre quelques petits soucis techniques et des ventes qui à mon avis ne reflètent pas la réalité :

1/ Premier problème : tous les jeux Playstation de première génération ne sont pas compatibles. Officiellement on parle de 16 jeux mais déjà sur internet on parle plus sérieusement d’une quarantaine de titres.

D’après Sony, il s’agit de titres mineurs qui n’ont pas respectés le cahier des charges officiel. De plus énormément de jeux programmés sous Net Yaroze affichent des bugs d’affichages.

2/ Second problème : la Playstation 2 scintille.

En effet comme au bon vieux temps de l’Amiga et de son mode haute résolution qui vous bousillez les yeux comme pour rire, certains jeux (Ridge Racer 5 par exemple) ont un problème de flickering.

D’après certaines sources, c’est à cause de la résolution des jeux qui est de 640 X 220 (la Dreamcast affiche sans problème 640 X 480).

Il manquerait donc plus de 220 lignes. Le résultat : les sprites et/ou les objets 3D sont certes plus grands à l’écran mais la résolution est moins fine. D’autres sources affirment que c’est le peu de mémoire vidéo qui est en cause (4Mo contre 8 pour Dreamcast) rendant l’affichage de résolutions supérieures impossible avec une telle qualité de graphismes.

Résultat : les sprites et/ou objets 3D sont plus gros à l’écran mais c’est en réalité grâce à ce procédé de basse résolution. Si c’est exact, je pense que ce problème sera vite résolu car en fait pour la Playstation 2, la mémoire vidéo ne sert que de mémoire tampon, la mémoire principale étant de 32 Mo, c’est nettement suffisant.

Toutefois cela peut être aussi dû à un certain laxisme des concepteurs de jeux – qui pressés par des impératifs commerciaux – n’ont pas exploités toutes les possibilités graphiques de la PS2. Il faut dire aussi que la PS2 est assez complexe à programmer.

Autre détail : l’absence de filtre « anti-flickering ». Contrairement à la Dreamcast et à la N64 – la console ne dispose pas de filtre atténuant l’effet de scintillement. Résultat : les graphismes PS2 sortent quasiment « bruts » du convertisseur vidéo et sont plus « pimpants », plus colorés que ceux des consoles concurrentes.

Cet effet est certes visuellement plus beau (comparez par exemple Mario 64 et Zelda 64 ou encore Sega Rally 2 et Crazy Taxi et vous comprendrez alors l’importance d’une bonne gestion de l’anti-flickering : dans les deux cas l‘un des jeux est plus terne que l‘autre à cause de ce fameux filtre) mais il est aussi plus fatiguant pour les yeux.

Quand on voit le tapage qu’il y a eu en France autour des crises d’épilepsie, on se dit que Sony a intérêt à trouver une parade pour la sortie française de la PS2.

3/ Troisième problème : une ruée sur la Playstation 2 tronquée ! En effet, si l’on creuse un peu, on se rend vite compte que ce qui a motivé l’achat d’une Playstation 2 au Japon tient en trois lettres : DVD.

Et oui comparativement Sega a tout fait pour le succès de sa console : une machine séduisante avec un bon hardware, un bon plan marketing, des softs de qualité.

Bref cela a marché en Europe et aux Etats-unis mais pas au Japon où Sega plafonne à 600 000 unités vendues fin février 2000.

La raison est simple : Sony a fait du Vaporware auprès du grand public – technique qui consiste à dire qu’on va sortir une machine mirobolante dans quelques mois lorsque son concurrent s’apprete à sortir sa console – Et cela a très bien marché ! Le parc de lecteurs DVD n’a jamais vraiment décollé au Japon (comparativement aux autres pays).

Franchement réfléchissez deux minutes, vous avez en face de vous deux produits : un lecteur DVD de salon à 3000 F et une PS2 à 2300 F qui en plus de lire les DVD vidéo fait aussi office de console aux qualités indéniables et qui vous assure toute la logithèque Playstation (2300 jeux) sans parler des futures connexions Internet à haut débit. Qu’est-ce que vous faites ? Et bien vous attendez quelques mois la sortie de la PS2… Franchement c’est ce que j’ai fait ! Fin 98 j’allais acheter un lecteur DVD Pioneer 515 lorsque j’ai entendu l’annonce de Sony.

Résultat : j’attends et pour l’instant je me contente d’un DVD-Rom sur mon PC et d’une carte Cinemaster pour la sortie TV. Là où je veux en venir, c’est que Sony a certes réussi le lancement de sa console créant un précédent historique dans l‘histoire de l‘économie (rien qu’en doublant en un week end le parc japonais de lecteur DVD) mais ils ont intérêt à en vendre un sacré paquet dans le monde pour rentabiliser l‘affaire !

Car Sony vend la PS2 à pertes (selon le magazine les Echos à la moitié de sa valeur réelle) et va se rattraper sur le software. Le problème c’est que les utilisateurs de PS2 ne sont pas tous des « hard-core games » qui vont acheter des jeux à tour de bras. Vous avez dans le lot, une clientèle dite familiale qui va plus acquérir de DVD-vidéo que de jeux PS2. D’autant plus que la compatibilité Playstation 1 risque de jouer contre Sony.

Prenez le cas d’un éditeur lambda : d’un côté la PS1 avec 70 millions d’unités vendues + potentiellement les ventes de la PS2 et de l’autre côté la PS2 avec 1 millions d’unités vendues. Il est très tentant pour un simple éditeur de poursuivre le développement de jeux PS1 s’assurant un potentiel de ventes confortables à travers le monde que d’investir dans le développement d’un jeu spécifique PS2 où le fossé entre les gros et les petits éditeurs va se faire cruellement ressentir.

Car actuellement peu d’éditeurs ont de quoi rivaliser avec les softs de Sony, Square ou de Namco. Il y a en effet plusieurs précédents au Japon : par exemple celui de la Super Grafx et du 32X. En effet la Super Grafx produite par Nec et développée par Hudson Soft devait remplacer le parc vieillissant de PC Engine (grand succès au Japon). Hélas sa trop grande compatibilité avec sa petite sœur lui a été fatale et seulement 5 jeux ont été spécifiquement développés sur ce support (jeux développés, je précise, par Nec et Hudson Soft). Sega a lui aussi tenté le coup avec son fameux 32X.

Résultat : bide monumental ! Depuis pas mal de fabricants ont été refroidis par l’expérience (à commencer par Sega qui n’a pas voulu d’une compatibilité Saturn). Mais le succès récent de la Game Boy couleur a peut être poussé Sony a se lancer dans la même voie.

Autre point noir : en un week end Sony s’est mis à dos une foule d’ennemis : Panasonic, Pioneer, Goldstar, Philips, Thomson, etc… Bref tous les fabricants de DVD – vidéo qui voient d’un seul coup se faire habilement subtiliser 50 % de parts de marché sur le secteur des lecteurs de DVD vidéo.

D’ici qu’ils attaquent Sony avec la loi anti-trust, y’a pas loin...

En définitive, Sony a certes réussi le lancement de la PS2, mais il faut se garder de crier victoire. Sony n’a pas encore amorti financièrement sa console. Sega n’a pas dit son dernier mot (imaginez une Dreamcast DVD avec plus de mémoire) et Nintendo n’a même pas dit son premier mot.

Alors wait and see…

13/03/2000 : Les nombreux bugs dont souffre la Playstation 2 ont fait chuter les cours boursiers de Sony et de Namco – respectivement de 6,4% et 16,9% - anéantissant le bond qui avait suivi le lancement réussi de la Playstation 2.

Les experts restent optimistes et ne voient pas s’effondrer la suprématie de Sony de sitôt. Toutefois l’annonce de la X-Box par Microsoft le même jour a de quoi refroidir Sony pour son implantation américaine en octobre prochain.

En effet lors de la sortie de la PS1, il n’y avait que la Saturn.

Or aujourd’hui Sega est très bien implanté aux USA avec sa Dreamcast et l’annonce de Bill Gates risque de faire réfléchir les consommateurs américains.

L’article qui suit est extrait du site PS2-France.com – la référence incontournable en Playstation 2

Dans ses news du 12/03/2000, le site PS2-France.com met les choses au point concernant la PS2 Mettons les points sur les i

C’est incroyable le nombre de mails que nous avons reçu depuis que la PlayStation 2 est sortie au Japon : "La PS2 est minable…. Namco a "oublié" l’anti-aliasing sur Ridge Racer et a abusé de l’effet de flou… en fait la Dreamcast est bien plus puissante etc etc…"

Voici quelques éléments de réponses:

Tout d’abord il est vrai que tout n’est pas rose chez Sony…

Rien que les problèmes au niveau de la carte mémoire et du DVD sont sérieux, mais comme il est écrit plus bas, SCE promet d’y remédier au plus vite. En ce qui concerne la mémoire vidéo (32 MBs de DRAM, et 4MBs de RAM pour les textures) : Grâce à son lecteur très rapide, la console n’a pas besoin de mettre en mémoire toutes les textures qui seront affichées à l’écran. Donc un gain plus ou moins important de mémoire. De plus et surtout, la DRAM peut remplacer la RAM en cas de besoin.

La Playstation 2 est une console encore très jeune, les développeurs connaissent très mal la console. Pour preuve, les premiers jeux de la console n’ont même pas effleuré la puissance de la PS2. La PlayStation 2 est un système possédant 3 processeurs : le processeur central et 2 autres co-processeurs, VU-0 et VU-1 (Vectors Units) des processeurs très puissants et qui sont indispensables pour avoir accès à la puissance de la PS2.

En effet, ils sont la pour soulager le processeur principal "C’est l’arme secrète de la PlayStation 2 " explique un développeur, "Si on n’utilise pas ces deux processeurs pour un jeu, on gaspille purement et simplement le matériel et la technologie misent à notre disposition. La Playstation 2 est alors comparable à une Dreamcast très puissante.

Par contre, si on utilise les 2 co-processeurs, on obtient vraiment des jeux de nouvelles générations et la Dreamcast est renvoyé à l’état d’une Playstation boostée... " Cela vous rassure si je vous dis que les premiers jeux de la console dont Street Fighter EX3 et Ridge Racer V ont été développés sans prendre en compte ces 2 co-processeurs ? Et puis la PlayStation 2 n’est pas si difficile à développer que cela...

Je cite texto ce qu’a dit Mark Reider d’Epic Megagames : "Il n’est pas difficile de développer sur cette console, il nous a fallu deux mois pour faire tourner Unreal Tournament sur PS2 et nous n’avons pas rencontré un seul problème… La version PC nous en a plus posé à cause de toutes les configurations pour toutes les cartes graphiques...".

Certes il s’agit d’une conversion… mais bon, 2 mois c’est vraiment peu, surtout pour un jeu qui sera plus beau que sur PC, les programmeurs d’Epic ayant rajouté pleins de petits plus...

Donc, ne jugez pas une console sur les premiers jeux qui sortent dessus... Avant d'avoir une idée vraiment concrète de la PS2 il faudra attendre des jeux comme Oddworld ou la série Final Fantasy... des jeux qui utiliseront entièrement la console.

Suite de l'épisode des cartes mémoires

Environ 12 300 appels sur la Hot Line de Sony de gens qui se plaignaient des disfonctionnements des cartes mémoires 8Mb vendues avec la console.

Sony affirme qu'ils sont en train de bosser d'arrache-pieds pour sortir de un lot de nouvelles cartes mémoires et disques d'utilitaires qui régleront tous les problèmes liés au DVD. Ridge Racer V blanchi Namco a voulu démontrer que Ridge Racer V n'y était absolument pour rien dans la corruption des drivers des cartes mémoires.

Après quelques tests, il est aujourd'hui officiel et certain que Ridger Racer V n'y est pas la cause de ces disfonctionnements.

Import: ça se devient dur …

La loi du 18 juin 1999 interdit de sortir du Japon la PlayStation 2 et sa carte mémoire, sauf autorisation spéciale du ministère japonais du Commerce.

Tout ça pour protéger la technologie de cryptage propriétaire Magic Gate, spécifique à Sony, implémentée la carte mémoire de la PS2.

Si Sony fais vraiment attention, il va être de plus en plus dur de trouver une PlayStation hors du territoire Japonais…

Objectif Micro - Argus des jeux vidéo & DVD