Objectif Micro - Argus des jeux vidéo & DVD

RETOUR INDEX

PARTENAIRES

TooGames - le réseau français des jeux vidéo

SECTION PRO

ARGUS DES JEUX VIDEO

ARGUS DES DVD

GUIDE DU REVENDEUR

FICHIER CLIENTS

BON DE COMMANDE

NOTES DE CONJONCTURES

GROSSISTES JEUX VIDEO ET DVD

SECTION TOUS PUBLICS

LABO

NEWS JEUX VIDEO

COLLECTION DE GIFS ANIMES

QUI SOMMES NOUS ?

NOUS CONTACTER

LIENS

FORUM

Weborama, les meilleurs sites francophones

Hit-Parade

D2

Aïe ! Pas la peine de tourner autour du pot : D2 m’a énormément déçu. Certes ce n’est pas une daube mais ce jeu souffre d’un handicap majeur : il est sorti trop tard !

Imaginez : après Shenmue on devient difficile et exigeant. De plus Biohazard a lui aussi pointé le bout de son nez et à définitivement achevé le producteur/designer/scénariste/musicien/gourou de Warp : Kenji Eno. Ben oui à trop attendre, on se prend des fois des râteaux monstrueux.

D2 est un gouffre financier pour Sega : 4 GD – plus de 100 personnes ont travaillé sur le projet – 4 versions spéciales « collector » du boîtier – des images de synthèses à foison – bande son enregistrée dans des studios prestigieux (en plus ils ont bossé avec Sony).

Bref dans le genre « jeu du siècle » attendu par des milliers de fans, Sega/Warp auraient du revoir leurs copies.

Si le jeu avait été dispo en novembre 1998, à la sortie de la Dreamcast, je ne dis pas… Mais là, en l’an 2000 et après Shenmue ! Sega a fait une grosse erreur de marketing.

Le jeu en lui même n’est pas déplaisant et marie les genres : aventure – action – RPG – un mode sniper amusant à la « Metal Gear Solid – un shoot 3d à la « Opération Wolf » - une partie exploration en 3D précalculée (une aberration : la Dreamcast n’a pas besoin de graphismes précalculés) un déplacement du personnage mi-Lara Croft, mi-Resident Evil. Mais à trop faire de mélange, on devient vite saoul ! C’est dommage car l’ambiance est sympa, les graphismes sont sympas, la bande son est sympa, itou pour les bruitages, l’animation, etc. Bref comme les routiers : un jeu sympa !

Mais le problème c’est qu’ici le mot sympa a un côté péjoratif. Et à plus de 400 balles en import, on mérite plus qu’un jeu « sympa ». De plus on est agacé par le soi disant génie de Kenji Eno qui consiste ici à piquer les idées des autres jeux pour les intégrer aux siens.

Car en fait, il a voulu fédérer en un seul jeu les fans de RPG (pour les niveaux d’expérience) - de Resident Evil (pour le gore) - de Tomb Raider (pour le déplacement de Lara...euh Laura) - de Metal Gear Solid (pour le mode sniper) voire de Deer Hunter (pour le massacre des lapins et autres caribous) - de D premier du nom (tant qu’à faire autant se repomper) et de Opération Wolf (pour le mode 3D. Bon là j’ai pas tout compris parce que Opération Wolf, c’était bien y a 15 ans sur Commodore 64 ou Atari ST mais aujourd’hui…) En définitive on obtient de ce mélange ludique un jeu moyen, très contrasté : à la fois captivant voire envoûtant mais aussi très souvent ennuyeux et énervant (notamment les parties shoot 3D franchement risibles).

Si vous ne deviez retenir qu’un seul mot de ce jeu : moyen

  • GRAPHISME : 7/10
  • MUSIQUE-BRUITAGES : 7/10
  • MANIABILITE : 7/10
  • INTERET : 4/10
  • NOTE GENERALE : 5/10

 

  • POUR : 10 jeux en 1 ou presque… A ça pour être varié, il est varié le D2 ! - Le mode « chassons les animaux des bois » est amusant : faut les voir les p’tits lapins courant dans la neige. Sinon globalement la réalisation est satisfaisante. Un calendrier est inclus dans la boîte :o)
  • CONTRE : monstres ridicules (hahaha!) sans aucun charisme – des scènes cinématiques chiantes à tout bout de champ où les personnages dissertent pendant des heures. – les scènes d’intérieur sont en 3d précalculée...Et ce, en dépit des possibilités 3D de la Dreamcast.

 

Objectif Micro - Argus des jeux vidéo & DVD