Bienvenue sur le site d'Objectif Micro

ACCUEIL

SECTION PRO

ARGUS DES JEUX VIDEO

ARGUS DES DVD

GUIDE DU REVENDEUR

FICHIER CLIENTS

BON DE COMMANDE

SOMMAIRE ARTICLES PRO

GROSSISTES JEUX VIDEO

TOP DVD

SECTION TOUS PUBLICS

LABO & REVIEWS

NEWS JEUX VIDEO

EVALUEZ VOS DVD !

EVALUEZ VOS ANCIENS JEUX VIDEO !

COLLECTION DE GIFS ANIMES

OBJECTIF MICRO ?

E-MAIL

LIENS

FORUM

PARTENAIRES

TooGames - le réseau français des jeux vidéo

Weborama, les meilleurs sites francophones

Hit-Parade

Merci de voter !

 

Cliquez pour agrandir

THE KING OF FIGHTERS - DREAM MATCH 99

Sorti il y a plus d'un an dans l'indifférence générale, The King of Fighters Dream Match 99 mérite quand même votre attention.

"Pourquoi nous parler de ce vieux truc ?" Me demanderez-vous d'un ton moqueur.

Tout simplement parce qu'il ne verra jamais le jour en France. En effet SNK va mal et vient d'annoncer la fermeture de ses bureaux européens (et américains). Et à moins qu'un éditeur tiers s'intéresse à ce jeu et rachète la license, je ne vois pas comment ce jeu pourrait débarquer dans nos contrées, aussi belles soient-elles.

Il faut dire que c'est le genre de jeu connu seulement par une poignée d'initiés. Le jeu de baston 2D a fait son temps et seul CAPCOM semble tirer son épingle du jeu (financièrement parlant).

Pourtant les puristes du jeu de baston 2D considèrent les jeux de SNK comme les meilleurs qui soient. A voir la série des Fatal Fury, Art of Fighting, Samourai Spirit, Last Blade et consorts, on a du mal à contrarier cet avis.

Mais l'avènement des consoles de nouvelles générations a sonné le glas du bon vieux jeu en 2D. La Playstation a démocratisé le monde des jeux vidéo et élargi la clientèle de base (devenue plus familiale). De ce fait le grand public, amateur de 3D à outrance et d'images de synthèse à gogo, a modifié la donne, rendant les jeux en 2D obsolètes.

Mais attention ! Ce n'est pas la mort de ce genre pour autant, la résistance s'organise et les derniers dinosaures de la 2D s'allient. Capcom a absorbé une partie de l'équipe de SNK, délestant ce dernier d'une partie de ses charges salariales. En échange, SNK lui cède une partie de son catalogue (Fatal Fury, Samourai, etc) et va se concentrer sur des projets 3D plus rentables et soutenir sa petite NeoGeo Pocket. Le fruit de cette union légendaire et sacrée entre deux grands éditeurs portera le nom de Capcom Vs Snk ou vice-versa. Une première salve a été tirée sur NeoGeo Pocket mais c'est sur Dreamcast qu'on attend impatiemment ce chef d'oeuvre.

Même s'il a vieilli, KOF99 demeure l'un des meilleurs jeux de baston de la Dreamcast. D'accord les graphismes font pitié, les objets 3D intégrés dans le décor font "cheap" et dénaturent quelque peu la tradition, mais il faut voir plus loin.

Pourquoi, d'après vous, des passionnés continuent d'acquérir à prix d'or des jeux SNK pour leur console NeoGeo (1990 F la cartouche). Tout simplement parce que ces jeux dégagent une atmosphére inimitable, une maniabilité à toute épreuve, un design hallucinant, une bande son qui explose les tympans, mais surtout les personnages de SNK ont, d'après moi, un charisme indéniable. Prenez Terry Bogard ou Robert Garcia, ils ont véritablement une aura qui force le respect. On les a même vu vieillir (Terry a désormais un fils dans The Mark of The Wolves), ils ont évolué graphiquement au fil du temps (et des nouvelles versions). Cet épisode, en attendant la version 2000, constitue une sorte de testament ou pour positiver, une sorte de baroud d'honneur des persos qui ont marqué les séries Art of Fighting, Fatal Fury et les inédits de King of Fighters. Au total 38 personnages vont s'affronter dans ce match de rêve...

Le principe n'a quasiment pas changé depuis 1994 - date du premier opus. Vous constituez une équipe de trois personnages et partez affronter le reste de la bande. Le plus de la version Dreamcast par rapport à la version originale sur NeoGeo cartouche, c'est qu'elle propose en introduction un dessin animé d'au moins cinq minutes et une compatibilité avec la NeoGeo Pocket et le jeu King of Fighters R-2 (le mode story permet de customiser vos persos et vous pouvez les télécharger sur votre Dreamcast).

Version NeoGeo Pocket

La réalisation est cependant assez décevante, les graphismes sont moins "clinquants" que sur NeoGeo, la faute à un filtre appliqué sur la sortie vidéo dont l'objectif est d'atténuer l'effet d'escalier présent sur les sprites. Or ici, on a l'impression d'avoir un effet de flou. Ce n'est pas trop génant mais SNK aurait dû respecter les graphismes originaux. Il en va de même pour les objets du décor modélisés en 3D et qui n'apportent rien au jeu puisqu'il n'y a aucune interaction avec les personnages.

Concernant la musique et les bruitages, rien à dire, c'est du grand art. Tous les thèmes musicaux ont été réorchestrés et transcendent le jeu, lui donnant une "pêche" d'enfer. L'animation n'est pas en reste et vaut largement celle de la NeoGeo. Mais avec un tel jeu, l'utilisation d'une manette d'arcade (type Tornado) s'avère quasiment obligatoire pour profiter pleinement de la jouabilité exceptionnelle.

Le jeu propose de nombreux modes (Team - Single - Survivor - Practice - Versus et NeoGeo Pocket !) et chaque combat peut être joué soit en mode Advance ou Expert. Selon votre choix, les furies seront plus ou moins compliquées à sortir car votre Power Jauge se remplira progressivement, au fur et à mesure des coups que vous donnerez (et que vous recevrez !). Signalons que SNK est le précurseur dans ce domaine, ils ont d'ailleurs été les premiers à proposer le jeu en équipe qui a fait ensuite école auprès de tous les autres éditeurs.

En définitive je dirais que si vous n'avez jamais "taté" de KOF de votre vie, cette version ne vous décevra pas et vous fera connaître une série d'anthologie. D'autant plus qu'on le trouve maintenant d'occasion à un prix intéressant. Mais attention c'est une version japonaise incompatible avec la Dreamcast française (heureusement qu'il existe une puce universelle). Pour les fans de la série, ce test n'a que très peu d'intérêt puisque, à n'en pas douter, ils possèdent déjà ce titre...

Version Neo Geo Pocketversion Dreamcast

  • GRAPHISME : 5/10
  • MUSIQUE-BRUITAGES : 8/10
  • MANIABILITE : 9/10
  • INTERET : 6/10
  • NOTE GENERALE : 6/10
  • POUR : une série légendaire - une jouabilité exemplaire - le charme désuet de la 2D - compatible NeoGeo Pocket
  • CONTRE : les graphismes un peu flous - le jeu a pris quelques rides...

retour index