Bienvenue sur le site d'Objectif Micro

ACCUEIL

SECTION PRO

ARGUS DES JEUX VIDEO

ARGUS DES DVD

GUIDE DU REVENDEUR

FICHIER CLIENTS

BON DE COMMANDE

SOMMAIRE ARTICLES PRO

GROSSISTES JEUX VIDEO

TOP DVD

SECTION TOUS PUBLICS

LABO & REVIEWS

NEWS JEUX VIDEO

EVALUEZ VOS DVD !

EVALUEZ VOS ANCIENS JEUX VIDEO !

COLLECTION DE GIFS ANIMES

OBJECTIF MICRO ?

E-MAIL

LIENS

FORUM

PARTENAIRES

TooGames - le réseau français des jeux vidéo

Weborama, les meilleurs sites francophones

Hit-Parade

Merci de voter !

 

Cliquez pour agrandir

THE KING OF FIGHTERS 99 EVOLUTION

Cet épisode très attendu par les fans de la série (et franchement déçus par une version DREAM MATCH 99 assez légère) est une conversion du KOF99 de la NeoGeo. Le terme "evolution" n'est là que pour justifier les faibles améliorations entre ces deux versions.

Comme d'habitude avec Mister SNK, il ne faut pas s'attendre à des prousses graphiques. Ca fait 10 ans qu'ils utilisent la même carte d'arcade et c'est pas aujourd'hui qu'ils vont changer. Il faut dire que le mot "evolution" a le mérite d'être clair : evolution, c'est pas révolution !

Bref on ne fait pas plus classique dans le genre. Les décors ont certes été modélisés en 3D et fourmillent d'une tonne de détails, mais à mille lieux du potentiel 3D de la Dreamcast. En fait, les éléments 3D sont un peu trop pixélisés et les textures ne sont pas des plus fines. Avouons tout de même que les stages sont plus beaux que sur Neo-Geo (les reflets sur l'eau sont superbes) et également plus variés (ils évoluent à chaque round). mention spéciale pour la scène de l'aéroport - splendide). Les bons vieux sprites en 2D des combattants sont toujours aussi petits et pixélisés. Toutefois l'ensemble reste correct et les fans ne seront pas décontenancés par cette nouvelle mouture.

Au niveau de l'animation des combattants, le manque d'étapes intermédiaires (frame skip en anglais) se fait de plus en plus sentir au fil des années comparativement à la concurrence des jeux "made in Capcom" et il est temps que l'éditeur réagisse (à moins qu'il ne soit définitivement trop tard). Ca reste correct mais quand on a goûté à Marvel vs Capcom 2, on devient gourmand.

Maxima

Les musiques et les bruitages sont eux-aussi corrects, fidèle à l'ambiance des jeux SNK. Ils ont de bons musiciens chez SNK et les mélodies, sans être grandioses, donne une pêche d'enfer au jeu.

Concernant les modes de jeu, c'est là aussi somme toute assez classique, on retrouve les "Team play, single, survival et consorts" sans oublier le mythique mode "NeoGeo Pocket".

Du côté des personnages, c'est l'avalanche ! Une trentaine de persos sont disponibles de suite et quelques persos ou cachés viendront se rajouter à l'équipe des sept nouveaux personnages qui font ici leur apparition. Dans l'orde, K', Maxima le cyborg, Whip, une jeune femme assez SM sur les bord, Bao, une petite fille adepte d'Athena, Kasumi Todo qui était dejà présente dans le kof96, Jhun et Xiangfei tout droit issue de Fatal Fury real bout 2.

tu me sers la main mon pote ?

Certains persos bénéficient d'une attention toute particulière avec la possibilité de choisir le côté "obscur" (c'est marrant, ça me rappelle un film...). Par exemple, Kyo dispose de trois déclinaisons avec chacune un coup spécial unique. Quatre persos sont requis pour constituer une "Team"

Dark side of Terry

L'option "Striker" qui consiste à "siffler" son pote (comme dans Marvel vs Capcom 2) pour qu'il viennent vous prêter main forte quelques secondes apporte un peu plus de stratégie dans les combats. Mais en fait, SNK en faisait tout un plat et franchement, ça relève un peu de l'accessoire et l'on peut s'en passer facilement.

En définitive, ce KOF 99 EVOLUTION ne décevra pas les inconditionnels de la série et reste la meilleure version toutes consoles confondues. Pour les autres, c'est "on aime ou on aime pas". Toutefois les KOF semblent avoir de plus en plus de peine à se renouveller. Chaque nouvelle version apporte son lot "saupoudré" de nouveautés. Mais pour être honnete, àa commence à sentir le réchauffé !

  • GRAPHISME : 6/10
  • MUSIQUE-BRUITAGES : 8/10
  • MANIABILITE : 9/10
  • INTERET : 7/10
  • NOTE GENERALE : 7/10
  • POUR : une série légendaire - une jouabilité exemplaire - le charme désuet de la 2D - compatible NeoGeo Pocket
  • CONTRE : les nouveaux persos n'ont pas le charisme des "vieux"- le jeu a pris quelques rides...

Merci à Piratus pour le prêt de ce jeu.

retour index