Bienvenue sur le site d'Objectif Micro

ACCUEIL

SECTION PRO

ARGUS DES JEUX VIDEO

ARGUS DES DVD

GUIDE DU REVENDEUR

FICHIER CLIENTS

BON DE COMMANDE

SOMMAIRE ARTICLES PRO

GROSSISTES JEUX VIDEO

TOP DVD

SECTION TOUS PUBLICS

LABO & REVIEWS

NEWS JEUX VIDEO

EVALUEZ VOS DVD !

EVALUEZ VOS ANCIENS JEUX VIDEO !

COLLECTION DE GIFS ANIMES

OBJECTIF MICRO ?

E-MAIL

LIENS

FORUM

PARTENAIRES

TooGames - le réseau français des jeux vidéo

Weborama, les meilleurs sites francophones

Hit-Parade

Merci de voter !

Cliquez pour agrandir

MARVEL VS CAPCOM 2

S'il y a bien une société au monde qui exploite à fond ses licences, c'est Capcom. En effet, après la première version de Marvel vs Capcom, sortie sur Dreamcast seulement quelques mois après le lancement de la console, et qui par ailleurs s'était bien vendue. Capcom nous gratifie d'une seconde mouture qui vient clore (provisoirement) une série débutée sur Saturn.

Marvel Vs Capcom 2

Tout avait commencé avec une licence des X-Men, venue diversifier l'univers Street Fighter qui commençait sérieusement à s'essouffler, à tourner en rond. Le jeu ayant alors explosé les ventes, Capcom nous l'a sorti à toutes les sauces, franchissant avec chaque nouveau jeu, un palier qualitatif indéniable, le point culminant étant le fameux jeu Saturn X-Men vs Street Fighter sorti en 1997, auquel il fallait rajouter une cartouche de 4MB pour profiter pleinement des incroyables graphismes et d'une animation décoiffante. Cependant Capcom s'est vite retrouvé limité avec ses pauvres X-Men face à l'armada Street Fighter. Qu'à cela ne tienne ! Capcom rachète la licence de tous les héros Marvel, histoire de compléter sa collection. Marvel SuperHeroes a donc vu le jour sur Saturn et sur Playstation, lui aussi en 1997 avec uniquement les personnages de la Marvel Corp. Les joueurs n'attendaient qu'une chose : l'affrontement des deux clans.

Au grand dam des joueurs Playstation, les versions Saturn, grâce à une plus grande mémoire vidéo (et aussi à l'adjonction de cartouche de RAM dans certain cas), ont toujours été supérieures à leurs homologues Playstation. L'histoire semble se répéter car les nouvelles versions Dreamcast sont sublimes et l'on voit mal la Playstation 2 rivaliser dans ce domaine avec ses pauvres capacités vidéo (Sony a toujours misé sur la 3D). A croire que comme SNK, Capcom est plus à l'aise dans la 2D classique que la 3D temps réel. Il faut dire aussi pour leur défense que les chiffres de vente des jeux de baston 3D made in Capcom comme Power Stone sont deux fois moins bons qu'un bon vieux Street Fighter Zero 3W.

Toujours est-il que Marvel vs Capcom 2 reste, comme la première version, en 2D traditionnelle. Certes les décors contiennent des éléments en 3D, histoire de montrer que les programmeurs de chez Capcom ne sont pas manchots, mais même s'ils sont au demeurant superbes, ils ne servent à rien car il n'y a aucune interaction avec les personnages du jeu. " Soit beau et tais-toi ! " aurait-on envie de dire.

Marvel vs Capacom 2

Le jeu en lui-même reste assez classique dans son déroulement, et reprend les grands axes du premier opus. Le système du premier Marvel vs Capcom consistait à choisir 2 combattants et l'ordinateur vous mettez aléatoirement un troisième personnage qui n'intervenait qu'épisodiquement dans les combats. De plus, vous ne pouviez le diriger, seulement l'appeler à la rescousse. Capcom a donc revu sa copie car désormais les trois personnages sont jouables, vous choisissez 3 " sprites " parmi 61 possibles (dont plus de la moitié sont à débloquer) et vous partez " fritter " vos adversaires dans la joie et la bonne humeur et ce, à travers d'une dizaine de stages (sans compter les stages secrets). Comme à l'accoutumée, de multiples paramètres sont réglables : techniques de combats, turbo, garde automatique ou manuelle, bref rien de bien méchant…

Par contre les graphismes sont ici à leur apogée et sont nettement supérieurs au premier volet. L'effet d'anti-aliasing, assez désagréable dans la première version, est parfaitement rendu et le contour des personnages est bien dessiné. Comme je l'ai dit précédemment, les décors sont eux aussi magnifiques, alliant des animations en 3D à un background coloré et animé par une multitude de petits détails. Chaque combo déclenche une explosion d'animations. C'est une véritable déferlante des capacités graphiques de la Dreamcast ! L'ensemble des actions s'enchaîne parfaitement et aucun ralentissement n'est à dénombrer. Les temps de chargement sont imperceptibles, donnant l'impression de jouer sur une borne d'arcade Naomi.

Coté son, c'est tout bon ! Les musiques sont correctes quoiqu'un peu trop " américaines " à mon goût. D'ailleurs, c'est un peu l'impression qui se dégage de l'ensemble, le jeu semble plus fait pour le public américain voire européen que pour les Japonais. C'est un peu trop clean…

Marvel vs Capcom 2

D'ailleurs les persos " made in Marvel " sont mieux fignolés et plus puissants (en mode arcade) que leurs homologues " Capcom ", le design de certains combattants comme Wolverine, Venom, est hallucinant et il faut avouer que les héros Capcom font " pales figures ". Notons tout de même la présence de Jill, venue tout droit de la série Resident Evil accompagnée de charmants corbeaux, zombies, et autres chiens enragés, sans oublier son légendaire bazooka. C'est d'ailleurs avec plaisir qu'on note l'apparition des héros issus d'autres titres Capcom (Captain Commando, Forgotten World, Strider, etc.), donnant un petit cachet " nostalgie " à ce jeu.

La jouabilité est excellente, venant de Capcom c'est une lapalissade que dire cela, et les quatre boutons de la Dreamcast, épaulés par les deux gâchettes, permettent de sortir de superbes coups et autres combos assez facilement ou encore d'appeler un de ses amis, histoire de se reposer et de récupérer un peu de vie.

J'ai mentionné plus haut la soixantaine de personnages disponibles dont la moitié devait être débloquée pour pouvoir y jouer. Pour pouvoir obtenir des persos supplémentaires, vous devez enchaîner les combats. Chaque mode de jeux (Arcade, Versus, Training, etc.) attribuent des points et le cumul de ces points permet " d'acheter " des options supplémentaires (comme la couleur d'un costume) et d'obtenir des personnages cachés.

Marvel vs Capcom 2Marvel vs Capacom 2

Le problème vient du fait que je possède ce titre en version japonaise et qu'il m'est impossible de me connecter à Internet pour obtenir des N-Points, uniquement disponibles dans le mode réseau. Or pour obtenir des personnages, il faut bien souvent un nombre conséquent de N-Points…

Heureusement la version française a supprimé ce mode, rendant l'obtention de personnages cachés plus facile mais par la même occasion tout espoir de jouer en réseau est définitivement perdu.

En définitive, Marvel vs Capcom 2 est à ce jour le meilleur jeu de baston en 2D de la Dreamcast grâce notamment à une réalisation exemplaire. L'adjonction de personnages supplémentaires au fil du jeu augmente sa durée de vie. Cependant on s'en lasse assez vite et il faut avouer que le genre attire de moins en moins de monde. La 3D s'impose de plus en plus et même si ce titre est extrêmement jouissif et délirant dans son déroulement, on lui préférera nettement Dead or Alive 2 ou encore SoulCalibur. Reste bien sur les inconditionnels de la 2D et les fans capcomiens qui trouveront dans ce titre, une nouvelle référence.

Virtua Tennis

  • GRAPHISME : 8/10
  • MUSIQUE-BRUITAGES : 7/10
  • MANIABILITE : 8/10
  • INTERET : 7/10
  • NOTE GENERALE : 7/10
  • POUR : réalisation excellente - le meilleur jeu de combat en 2D actuel - la quantité de personnages - jouabilité excellente - temps de chargement inéxistant.
  • CONTRE : pas de mode réseau (VF) - durée de vie assez limitée - combats parfois fouillis

retour index