Objectif Micro - Argus des jeux vidéo & DVD

RETOUR INDEX

PARTENAIRES

TooGames - le réseau français des jeux vidéo

SECTION PRO

ARGUS DES JEUX VIDEO

ARGUS DES DVD

GUIDE DU REVENDEUR

FICHIER CLIENTS

BON DE COMMANDE

SOMMAIRE ARTICLES

GROSSISTES JEUX VIDEO ET DVD

SECTION TOUS PUBLICS

LABO - TESTS

NEWS JEUX VIDEO

COLLECTION DE GIFS ANIMES

QUI SOMMES NOUS ?

NOUS CONTACTER

LIENS

FORUM

Weborama, les meilleurs sites francophones

Hit-Parade

Merci de voter !

 

NEOGEO POCKET COLOR

"Osez la différence !" Aurait pu être le sous-titre de cet article. Car à l'heure où 99% de la planète succombent au phénomène Pokemon, acheter une NeoGeo Pocket relève de la folie douce. Pourtant elle a de sérieux atouts par rapport à ses concurrentes (Game Boy Color et WonderSwan).

la console de 98

Tout d'abord elle est plus puissante que la Game Boy Color et dispose d'un écran plus grand (non rétro-éclairé), la NeoGeo Pocket est équipée d'un processeur 16bit fabriqué par Toshiba et cadencé à 6.144 Mhz, 64 kb de mémoire morte, 12kb de mémoire vive pour aider le Toshiba et 4kb pour le Z80 qui s'occupent de gérer les musiques et les bruitages (cadencé à 3.072 Mhz). Ces capacités graphiques atteignent 160X152 de résolution avec un total de 32 couleurs affichables à l'écran sur 4096 couleurs disponibles. Côté son, même si on atteint pas des sommets, les six voies PSG stéréo assurent parfaitement leur rôle. Plus anecdotique : un câble permet de transmettre des données à la Dreamcast de SEGA (King of Fighters R2 & King of Fighters 99 - Dream Match fûrent les premiers titres à exploiter cette liaison). De plus la NeoGeo Pocket possède dans son menu des petites fonctions : calendrier, réveil, horoscope. Amusant sans plus.

 

Même si ses capacités font sourire à l'heure où l'on parle de Gigahertz, la NeoGeo Pocket en a dans le ventre ! Il ne faut pas oublier que c'est une portable et qu'un processeur performant consomme pas mal d'énergie. Or la NeoGeo Pocket peut se vanter d'avoir une quarantaine d'heures d'autonomie avec seulement 2 piles R6 (souvenez vous la PC Engine GT).

Malgré tous ces atouts, elle n'arrive pas à s'imposer au Japon. Là où Nintendo écoule 50 000 Game Boy Color par semaine, SNK en vend entre 1000 et 5000 soit dix fois moins. Et encore on est plus souvent du côté des 1000 pièces/semaines que des 5000 !

Duel au sommet

Cependant SNK a deux gros avantages :

SNK ne laisse pas tomber ses clients ! Sachez qu'à l'heure actuelle, SNK sort encore des titres pour sa NeoGeo Cartouche sortie pourtant il y a plus de 10 ans ! Idem pour la NeoGeo CD ! Si ça c'est un gage de confiance et de fidélité envers ses clients ! D'ailleurs ces derniers lui rendent bien et les titres SNK sont toujours autant plébiscités. Certains vont me dire que la version noir et blanc sortie fin 1998 est vite passée aux oubliettes mais sachez que 99% des jeux NeoGeo Pocket Color sont compatibles avec leur petite soeur black and white.

SNK est un spécialiste de la 2D - terre de prédilection pour les portables incapables d'afficher de la 3D. Après avoir absorbé le choc 3D - il y a encore deux ans une daube 3D se vendait 5 fois plus qu'un bon titre en 2D, c'est ça la mode ! - et qui lui a tout de même causé beaucoup de tort (SNK n'a pas su ou voulu négocier la transition 2D/3D). SNK est resté fidèle à sa marque de fabrique : la bonne vieille 2D avec une jouabilité extraordinaire ! Regardez un peu : Samourai Shodown 1 et 2, King of Fighters R1 et R2, Fatal Fury, Metal Slug 1 et 2, Puzzle Bobble, Dark Arms, SNK vs Capcom. Tous ces titres ont un point en commun : ils sont hyper jouables ! La maniabilité est au top ! Pas d'approximation, rien que du tout bon !

Dark ArmsDark Arms

La Neo Geo Pocket Color est donc une valeur sûre, c'est pas une console "Tiger", SNK c'est du solide !

Bon c'est vrai que SNK a fermé ses portes en Europe et aux Etats Unis mais c'est pour mieux restructurer la maison-mère et concentrer tous les projets en cours en un seul point de vente. Rassurez vous, la diffusion de cette console n'est pas stoppée hors Japon, des distributeurs officiels reprendront le relais (Bally en France) et les titres continuent à sortir. D'ailleurs à ce sujet, Ogre Battle a littéralement fait exploser les ventes au Japon, se plaçant dans le top 10 japonais à côté des hits Dreamcast, Playstation 1 et 2, Nintendo 64 et Game Boy ! C'est bon signe car après une année de vaches maigres, les titres arrivent en quantité et ils sont de qualité (Ogre Battle - SNK vs Capcom - Dark Arms - Sonic - Last Blade - etc.). De plus SNK ne se cantonne plus uniquement aux jeux de baston et diversifie sa production.

En définitive, nous vous invitons à supporter cette console et à lui donner une chance. Je doute que vous soyez déçu de la NeoGeo Pocket car c'est vraiment une console étonnante et différente des autres...

Terry is back

Objectif Micro - Argus des jeux vidéo & DVD