Bienvenue sur le site d'Objectif Micro

SECTION PRO

ARGUS DES JEUX VIDEO

ARGUS DES DVD

GUIDE DU REVENDEUR

FICHIER CLIENTS

BON DE COMMANDE

SOMMAIRE ARTICLES PRO

GROSSISTES JEUX VIDEO

TOP DVD

SECTION TOUS PUBLICS

LABO & REVIEWS

NEWS JEUX VIDEO

EVALUEZ VOS DVD !

EVALUEZ VOS ANCIENS JEUX VIDEO !

COLLECTION DE GIFS ANIMES

OBJECTIF MICRO ?

E-MAIL

LIENS

FORUM

PARTENAIRES

TooGames - le réseau français des jeux vidéo

Weborama, les meilleurs sites francophones

Hit-Parade

Merci de voter !

 

PAC-MAN - NGP

PAC-MAN

Ah PAC-MAN ! Quel titre mythique ! D'ailleurs côté légende on fait pas mieux ! Ce fut le premier héros de jeux vidéo au monde, longtemps avant Mario, Lara Croft ou encore Solid Snake. Faut dire que PAC-MAN à vingt ans et que depuis 1980, il en a vu défiler des consoles et c'est avec Tetris, l'un des jeux qui est sorti sur le plus grand nombre de supports. Développé par NAMCO, il fut l'un des plus grand succès en arcade de tous les temps. Les concurrents de NAMCO ont alors sorti des tas de clones plus ou moins réussis (Ah Glouton sur Philips Videopac !) mais jamais ils n'ont supplanté l'original. Sa sortie sur l'Atari 2600 le propulsa au rang de star planétaire et l'on peut dire que son succès ouvra une brêche dans la vulgarisation des jeux vidéo auprès du grand public qui n'étaient jusque là réservés qu'aux initiés.

Aujourd'hui il débarque sur NeoGeo Pocket pour notre plus grand plaisir dans une cartouche 4MB ! Avec ces vingt ans d'âge, on ne peut pas dire que c'est un jeu très innovant ! Le principe du camembert qui mange des granules, poursuivi par des fantômes, est connu de tous et cette version ne surprendra personne. Car cette version se targue d'être la copie original du PAC-MAN des années 80. On y retrouve le même écran noir, les murs violets, les fruits, les granules, le PAC-MAN jaune et les quatres fantômes invincibles : BLINKY (le plus rapide - couleur rouge) - PINKY (la fille du clan - rose) - INKY (le rabatteur - bleu) et CLYDE (le stratège - orange). Au fil des parties, ces quatres fantômes deviendront de plus en plus rapides (c'est l'unique variante de ce jeu). Heureusement pour vous aider, quatre super granules réparties aux quatre coins de l'écran vous permettent, pendant un court instant, de manger vos ennemis.

Il est clair que la NeoGeo Pocket doit être utilisée au minimum de ces capacités car avec un style graphique aussi dépouillé, le processeur ne risque pas de chauffer ! Côté musique, à part l'intro créée sur un orgue Bontempi, c'est le vide total, les bruitages sont conformes à l'original, c'est à dire corrects mais rapidement énervants, la maniabilité est excellente. Heureusement SNK propose deux modes : FULL SCREEN et SCROLL. Le premier reprend l'intégralité du jeu sur un seul écran. Le mode SCROLL, comme son nom l'indique, anime l'écran en fonction des déplacements du PAC-MAN. Ce mode permet une vue rapprochée de l'action et est beaucoup plus beau (tout est relatif) que le mode FULL SCREEN.

Vous l'aurez compris, PAC-MAN NGP est donc une copie parfaite (trop) de la version originale. Il faut dire que c'est SNK qui a developpé ce jeu et non pas NAMCO directement. Ce dernier a peut être volontairement limité le champs d'action de SNK se cantonnant à une simple licence afin que le produit ne soit pas trop dénaturé (ou innovant). Toujours est-il que ce jeu est très limité et en plus il ne sauvegarde pas les scores (le seul intérêt pour les fans est d'exploser les scores). Les fans de PAC-MAN et autres nostalgiques apprécieront. Quant aux autres, tablez plutôt sur d'autres jeux comme Sonic ou Metal Slug 2 pour vous éclater.

PAC-MAN

  • GRAPHISME : 3/10
  • MUSIQUE-BRUITAGES : 3/10
  • MANIABILITE : 9/10
  • INTERET : 5/10 (nostalgiques) - 3/10 (pour les autres)
  • NOTE GENERALE : 6/10 (nostalgiques) - 4/10 (pour les autres)
  • POUR : concept unique - jeu culte - copie conforme du PAC-MAN original avec un mode supplémentaire plus dynamique (SCROLL) - on y revient souvent pour une partie de quelques minutes (idéal pour les WC)
  • CONTRE : un seul stage - a beaucoup vieilli techniquement - un seul mode supplémentaire.

retour index