Bienvenue sur le site d'Objectif Micro

RETOUR INDEX

SECTION PRO

ARGUS DES JEUX VIDEO

ARGUS DES DVD

GUIDE DU REVENDEUR

FICHIER CLIENTS

BON DE COMMANDE

SOMMAIRE ARTICLES

GROSSISTES JEUX VIDEO

TOP DVD

SECTION TOUS PUBLICS

LABO & REVIEWS

NEWS JEUX VIDEO

EVALUEZ VOS DVD !

EVALUEZ VOS ANCIENS JEUX VIDEO !

COLLECTION DE GIFS ANIMES

OBJECTIF MICRO ?

E-MAIL

LIENS

FORUM

PARTENAIRES

TooGames - le réseau français des jeux vidéo

Weborama, les meilleurs sites francophones

Hit-Parade

Merci de voter !

 

CRYSTAL (ou PATRIOT) GAME PAD USB

Cliquer pour agrandir

Vous venez d'acquérir le célèbre émulateur Playstation Bleem! pour jouer tranquillement à Soulblade sur votre rutillant PC flambant neuf, mais vous constatez que le port manette de votre PC n'est pas compatible avec le légendaire joypad Dual Shock de Sony® Et oui Bleem! n'émule que les jeux Playstation, pas les manettes !

Résigné, vous branchez un quelconque joypad (paddle) compatible PC. Bien vite vous constatez que le gameplay s'en ressent et que les fabricants de manettes feraient mieux de prendre leur source d'inspiration chez nos amis nippons "les rois du paddle", au lieu de faire des manettes où la croix directionnelle est remplacée par un stick (d'où le nom joystick) qui nous rappelle la fine époque du Videopac et autre Atari 2600.

Rassurez-vous ! Depuis les cultissimes manettes Super Nintendo, les fabricants ont bien compris l'intérêt du joypad par rapport au joystick, qui est désormais cantonné aux jeux de simulations. Une myriade de "copies" ont vu le jour, avec plus ou moins de réussite. Les joypad Dual Shock de la Playstation ont apporté encore plus de possibilités et font, aujourd'hui, figures de références. Des tonnes de "copies" sont sorties mais aucune n'arrivait vraiment à égaler le maître Sony. Madcatz avait certes réalisé de jolies prouesses avec sa gamme PC, mais souvent le nombre de boutons restait scotché à 4. Au delà, il fallait installer un driver pour "émuler" plus de boutons mais le temps de réponse était alors plus long.

Aujourd'hui, avec l'ère de l'USB (Universal Serial Bus), ces temps sont révolus ! Et depuis mai 2000, un joypad a réussi à égaler le Dual Shock en terme de convivialité et de maniabilité. Ce joypad se nomme le PATRIOT PAD ou CRYSTAL GAME PAD. Il est fabriqué par TOPRRAX et distribué dans nos contrées par ASTORLAB, le distributeur officiel de Bleem! en France.

Vous vous demandez surement pourquoi les distributeurs de Bleem! s'intéressent aux manettes PC ?

Quelles sont leurs motivations ?

Pourquoi s'habillent-ils en noir et portent des Ray-Bans®, même le soir ?

Toujours à l'écoute de ses clients, ASTORLAB s'est vite rendu compte qu'il manquait un "petit quelque chose" pour émuler parfaitement la Playstation sur un PC. Ce "petit quelque chose", c'est bien évidemment le joypad, qui est à la source du plaisir de jouer à un jeu vidéo. Après avoir testé plusieurs joypads, la société ASTORLAB a eu écho d'un produit qui faisait fureur aux Etats-Unis et en Asie et s'est vite débrouillée pour l'importer en Europe.

Le PATRIOT GAME PAD est donc arrivé chez nous et connaît un vif succès. Les raisons qui nous font apprécier ce type de produit tiennent au fait qu'il exploite (enfin) les capacités USB de nos PC. En effet plus besoin de drivers, on branche le joypad, on démarre sa bécane et Windows détecte tout seul (comme un grand :o) le PATRIOT GAME PAD, ensuite Windows vous demande d'insérer le CD de Windows 98, il prend le fichier adéquat et après un petit reset (Windows restera toujours Windows), vous êtes fin prêt pour une partie de Ridge Racer 4 sur PC.

J'en vois dans le font qui râlent et qui disent "Moi j'ai pas Bleem! Alors j'peux pas jouer ?!"

Que nenni ! Ce joypad est certes spécialement étudié pour reproduire les sensations d'une manette Playstation mais il n'est pas exclusif Bleem! Tous les jeux tournant sous Windows fonctionnent parfaitement (Quake, Soldier of Fortune, Half Life, Need for Speed, Fifa 2000, etc.) et même d'autres émulateurs, autre que Bleem!, comme Ultra HLE, Callus, ou Mame fonctionnent avec.

Malgré le fait qu'il n'intègre pas d'option "vibration", il reprend toutes les caractéristiques du Dual Shock et même plus :

Au menu :

  • Une croix directionnelle
  • Quatre boutons en façade
  • Quatre boutons sur le côté supérieur (2 à gauche et 2 à droite) appelés "gachettes" ou "trigger"
  • Deux sticks analogiques
  • Les boutons Start et Select sont remplacés par une touche "tir automatique" et par une touche de remise à zero de la programmation que l'on peut effectuer grâce à une troisième touche située un petit peu plus bas (voir schéma). L'intérêt de ce genre d'option se ressent dans les jeux de combats où les combinaisons de touches sont "monnaie courante".
  • Une dernier bouton ou plutôt un switch situé derrière le pad permet d'inverser ou non les quatre boutons en façade avec les quatre boutons "gachettes".

Ce joypad est en plus très élegant, alliant la transparence et la couleur dans un style que ne renierait pas Steve Jobs (IMac). Il est relativement solide et tient le choc face à nos nombreux essais. A tel point qu'on se demande s'il n'est pas de marque allemande ;o)

Bref il ne fait pas "bon marché" ou pour les anglophones "cheap", c'est du solide et ça se voit ! De plus il répond à la norme CE donc pas de soucis pour les revendeurs qui trouveront enfin un produit PC qui rivalise sans problème avec ses homologues consoles. Qui plus est, le rapport qualité/prix est excellent.

cliquer pour agrandir

AVIS OBJECTIF MICRO

9/10

  • POUR : l'un des meilleurs joypad pour PC qui soit ! - Solide - ergonomique - compatible USB
  • CONTRE : demande une configuration récente(Win98 + port USB) - les anciens jeux sous DOS ont du mal à tourner (utiliser le mode fenêtré plutôt que le mode pur DOS)

CONTACT :

ASTORLAB – Tél : 032.22.41.69.80 Fax : 032.64.26.08.45

Email : sale@bleemfrance.com

Responsable de Publication : HECQ David - Président de l'association Siret : 421 247 701 00012 - APE : 748K - Droits réservés