Objectif Micro - Argus des jeux vidéo & DVD

RETOUR INDEX

PARTENAIRES

TooGames - le réseau français des jeux vidéo

SECTION PRO

ARGUS DES JEUX VIDEO

ARGUS DES DVD

GUIDE DU REVENDEUR

FICHIER CLIENTS

BON DE COMMANDE

NOTES DE CONJONCTURES

GROSSISTES JEUX VIDEO ET DVD

SECTION TOUS PUBLICS

LABO

NEWS JEUX VIDEO

COLLECTION DE GIFS ANIMES

QUI SOMMES NOUS ?

NOUS CONTACTER

LIENS

FORUM

Weborama, les meilleurs sites francophones

Hit-Parade

SHENMUE - CHAPTER 1

Dès les premiers instants du jeu, on se rend compte que Shenmue est magique ! Il possède un pouvoir envoûtant : celui de vous entraîner dans une aventure extraordinaire créée de toute pièce par Yu Suzuki – le maître d’œuvre made in Sega.

L’histoire – somme toute banale – vous plonge dans la peau de Ryo Hazaki à la recherche un mystérieux chinois responsable de la mort de votre père. Passée l’intro en 3d temps réel superbement orchestrée – on aurait presque envie de dire « filmée » – l’aventure commence dans votre chambre.

C’est à ce moment précis que l’on se rend compte de la puissance du jeu : l’interaction avec votre environnement est quasi totale : les tiroirs de votre bureau s‘ouvrent, idem pour l‘armoire, les interrupteurs s’enclenchent, les objets que vous trouvez peuvent même être retournés.

Cette impression se renforce avec la visite de votre maison et du dojo et votre premier dialogue avec Ine, la gouvernante de votre père. Sega a investit près de 420 millions de yens (270 millions pour FF8) et ça se voit : les personnages sont superbement modélisés, les décors somptueux, les BGM sont appropriés à chaque style d’environnement et l’animation incroyablement bien rendue. Bref côté réalisation c’est un pur régal.

Là où cela se gâte un peu, c’est qu’une fois visité les principaux lieux (4 en tout : Maison/Dojo – ville haute – ville basse – port) et s’être émerveillé devant la richesse de l’interactivité (les jeux d’arcade, les téléphones, les supérettes sont là pour qu’on s’en servent) on tourne un peu en rond.

Certes les Quick Time Event (sorte de Parrapa the Raper ou Guitar Freaks version baston) et les scènes de combats à la Virtua Fighter (sublimes) sont là pour donner un peu de punch au jeu. Mais on a la désagréable impression de passer à côté d’une foule de choses. Car à moins de parler couramment japonais, il devient extrêmement complexe de suivre le fil de l’histoire. Mais le jeu est tellement envoûtant qu’on s’y accroche et qu’on réussit à progresser.

D’ailleurs à chaque fois que vous progressez, l’icône de votre calepin apparaît pour vous signaler que vous avez mis le doigt sur une information.

La dernière fois qu’un jeu d’import m’avait autant captivé remonte à l’époque bénie de la PC Engine et du jeu Far East of Eden Manji Maru… C’est pour dire ça remonte pas à hier…

En définitive Shenmue est un excellent jeu. Même si vous ne pipez pas un mot de japonais vous vous en sortirez. D’ailleurs avec le nombre de sites dédiés à Shenmue, vous trouverez facilement la clef de l’énigme. Il faut aussi avouer que le fait de ne pas comprendre le japonais donne une dimension supplémentaire au jeu : celle de faire fonctionner l’imaginaire…

  • GRAPHISME : 9/10
  • MUSIQUE-BRUITAGES : 9/10
  • MANIABILITE : 8/10
  • INTERET : 8/10
  • NOTE GENERALE : 9/10

 

  • POUR : ambiance des années 80 fidèlement retranscrite – réalisation superbe – jeu véritablement innovant
  • CONTRE : le jeu se termine assez vite – les temps de chargement me font penser à ceux de Resident Evil sur Playstation – la « réalité virtuelle » du jeu atteint vite ses limites

 

Objectif Micro - Argus des jeux vidéo & DVD