Bienvenue sur le site d'Objectif Micro

ACCUEIL

SECTION PRO

ARGUS DES JEUX VIDEO

ARGUS DES DVD

GUIDE DU REVENDEUR

FICHIER CLIENTS

BON DE COMMANDE

SOMMAIRE ARTICLES PRO

GROSSISTES JEUX VIDEO

TOP DVD

SECTION TOUS PUBLICS

LABO & REVIEWS

NEWS JEUX VIDEO

EVALUEZ VOS DVD !

EVALUEZ VOS ANCIENS JEUX VIDEO !

COLLECTION DE GIFS ANIMES

OBJECTIF MICRO ?

E-MAIL

LIENS

FORUM

PARTENAIRES

TooGames - le réseau français des jeux vidéo

Weborama, les meilleurs sites francophones

Hit-Parade

Merci de voter !

 

Cliquez pour agrandir

VIRTUA TENNIS / POWER SMASH

Une fois encore, SEGA boude le public japonais en offrant la primeur de son jeu de tennis aux américains (depuis l'affaire Dead or Alive 2 et celle d'Ecco The Dolphin, on commence à être habituer). En effet le célèbre jeu d'arcade POWER SMASH vient de se voir être converti sur la DREAMCAST américaine. Il faut dire qu'avec une moyenne de 60 000 consoles vendues par mois aux Etats-Unis (pour le premier semestre 2000) contre environ 20 000/mois au Japon, SEGA a vite fait ses calculs...

Cliquer pour agrandir

Nous nous sommes donc procurés la version américaine de Virtua Tennis. Première surprise en déballant la boîte : une notice entièrement en français accompagne celle en anglais. Incroyable ! Les américains pensent à nous, pauvres frenchies ! Renseignement pris auprès de mon importateur, il m'avoue se fournir au Canada et comme récemment le Québec a porté plainte contre plusieurs éditeurs de jeux vidéo pour l'absence de notice en Français dans les jeux distribués au Canada, SEGA a pris des mesures pour accompagner chaque nouveau jeu d'une notice en français. Et attention, ici pas de traduction vite réalisée et mise sur une simple feuille photocopiée et insérée entre deux pages de la version US. Non, on a le droit à une version avec jaquette en couleur et 18 pages d'explications. Cool ! A ce titre, je tiens à dire à tous nos visiteurs Québecois qu'ils continuent de voter pour le gouvernement en place. Ne serait-ce que par solidarité avec les joueurs de France. Vive le Québec !

Dès le démarrage du jeu, une intro en 3D temps réel vous explose au visage ! Dément ! Quand je pense que Square Soft se pavanait avec sa démo sur PS2 (souvenez-vous l'animation du visage d'un vieux de la vieille...), ici c'est l'ensemble du corps humain et des décors qui sont extrèmement réalistes, la réalité rejoint la fiction. Certains grincheux diront que ça manque un peu d'expression mais c'est franchement bluffant.

Virtua Tennis

Ce test commence donc très bien mais j'appréhende un peu la suite... "C'est bien beau tout ça mais est-ce que ça va ramer ? J'espère que c'est jouable tous ces polygones ! "

Ne connaissant pas la borne d'arcade, ce jeu était pour moi une découverte. Vous remarquerez, entre parenthèses, que j'avoue ne pas connaître ce jeu en arcade. Car en ce moment, il y a une mode qui m'énerve chez les journalistes de la presse spécialisée et aussi chez de nombreux amateurs, qui consiste à taper une phrase type du style "ce jeu est la copie conforme de l'arcade" ou encore "fidélement converti de la borne d'arcade éponyme" ou encore "les données de votre VM sont compatibles avec la borne d'arcade la plus proche". Alors que, renseignement pris auprès des principales salles de jeux d'arcade françaises, certains jeux d'arcade ne sont même pas distribués officiellement en France et par conséquence je ne vois pas comment ils pourraient comparer ce qui n'est pas comparable. C'est un petit coup de gueule sans importance mais je le dis quand même car ce genre de "phrase bateau" n'apporte rien au test du jeu, 90% des lecteurs n'ont pas vu la borne d'arcade et s'en tapent comme de l'an 40. Bref il n'y a que le pigiste qui trouve son compte.

Virtua Tennis

Mais revenons plutôt à ce qui nous intéresse le plus : Virtua Tennis. Trois modes de jeu sont disponibles :

  • ARCADE : Dans la plus pure tradition des jeux d'arcade, vous choisissez votre "tennisman" (entre huit possible au début) et affrontez successivement cinq adversaires. Chaque match se dispute en deux jeux.
  • EXHIBITION : Permet de jouer seul ou à quatre avec possibilité de régler tous les paramètres comme le nombre de jeu, la force de l'adversaire, le choix du terrain et de la surface (gazon, surface dure, terre battue, moquette). Regrettons tout de même que les circuits officiels ne soit présents (une histoire de licence)
  • WORLD CIRCUIT : Le mode le plus intéressant en solo, équivalent au mode story d'un Soulcalibur. Après avoir choisi votre "tennisman" préféré parmi les huit proposés, vous parcourez le monde affronter les joueurs les plus réputés de la planète et partez vous entraîner dans des "training stage" très spéciaux comme "cannon-ball, Smash box, Drum Shooter, etc." Les "training stage" correspondent au "Crazy Box" de Crazy Taxi, à savoir des petits jeux d'adresse comme faire tomber un jeu de quilles d'un smash puissant, repousser trois ballons géants, etc. Délirant et génial, chaque partie gagnée débloque un stage caché ou augmente votre niveau. Chaque match gagné vous permet de gagner de l'argent et d'augmenter votre classement ATP, pardon STP (le S correspond à SEGA). Une fois votre petit pécule constitué, vous pouvez louer les services d'un autre joueur afin de créer un double performant. L'argent vous permet aussi d'acheter de nouveaux joueurs et de nouveaux décors, jouables en mode arcade. plus anecdotique, l'argent vous offre la possibilité de changer de tenue.

Virtua Tennis

Les commandes sont très simples, le paddle analogique ou la croix directionnelle servent à diriger le joueur, le bouton A pour tirer, les boutons B et X servent à lober, le bouton Y vous offre une vue au ras du filet et les gachettes L et R déterminent la stratégie de votre partenaire en double. A partir de là, tous les coups possibles du tennis sont réalisables, une fois pressé le bouton de tir ou de lob, une simple impulsion sur la croix directionnelle ou le paddle analogique modifie la trajectoire de la balle.

Après avoir joué une vingtaine d'heures, le choc est énorme ! C'est le meilleur jeu de tennis de tous les temps, toutes consoles confondues. Même le légendaire Final Match Tennis de la PC Engine est détrôné. Pourtant ce dernier était depuis 1991 la référence absolue en matière de jouabilité. SEGA, un fois encore pourrait-on dire, réalise une véritable bombe sur sa console fétiche.

le légendaire Final Match Tennis qu'on pensait indétrônable...

L'ensemble du jeu est au top niveau : graphismes, musiques, bruitages, animation, jouabilité. Tout n'est que pur emerveillement !

Les textures des graphismes sont superbes et d'un incroyable réalisme. On reconnait très bien les joueurs (dont le français Pioline), et même si certains leur reprochent un manque d'expressivité, sachez que c'est un détail anodin et que les principaux sentiments (joie, rage, déception) sont fidèlement retranscrits : poing levé après un coup réussi, salut du public, cri de guerre après un smash, air de dépit après un point manqué. Je trouve un peu réducteur de dire qu'un personnage n'est pas expressif (cf Joypad 07/2000) simplement parce que son visage n'a pas quinze millions de polygones, une expression peut être véhiculer par une attitude ou un mouvement de l'ensemble du corps humain.

Dire que Sony se vante de son processeur "Emotion Engine" (moteur à émotion) présent dans la PS2...

Les développeurs de chez SEGA doivent doucement rigoler car à l'heure actuelle (juillet 2000), la PS2 n'a toujours rien montré de ses soi disant fabuleuses capacités. Ah si ! Du côté des "émotions" notons le sentiment de frustration chez les possesseurs de PS2 ;o)

Ok c'est un peu "parti pris" comme commentaire mais force est de constater que la Dreamcast monte en puissance et chaque nouveau jeu marque une nouvelle étape : Jet Set Radio, Ecco, Dead or Alive 2, BioHazard Code Veronica, Marvel vs Capcom 2, Virtua Striker, Shenmue, Soulcalibur, etc. La Dreamcast est actuellement (juillet 2000) la meilleure console de jeux vidéo sur le marché et beaucoup de journalistes de la presse spécialisée, l'ont, à mon avis, enterrée trop vite.

Virtua Tennis

Pour en revenir au jeu, même si l'on note l'absence des circuits officiels sachez qu'une dizaine de terrains sont présents dans le jeu et qu'on les reconnaît assez facilement. Tout comme huit autres joueurs (tous officiels eux !), il vous faudra les "acheter" avant de pouvoir y jouer. Détail amusant, quand vous jouez à Rolland Garros, pardon au Sega French Open, les commentaires audio sont entièrement en français. Encore un coup des canadiens ?

Tous les coups du tennis sont possibles avec seulement deux touches et la croix de direction : smash, lob, coup droit, revers, amorti, coup lifté et même tir entre les jambes et "plongeon de la mort". Par exemple si vous pressez A et mettez la croix directionnelle vers le bas, le coup sera amorti et se logera au ras du filet. Al'inverse, une pression vers le haut et une pression du bouton A aménera la balle en fond de court. Simple et efficace. L'animation des joueurs est incroyablement détaillée et ne ralentit à aucun moment. Le public, les ramasseurs de balles et les arbitres sont eux aussi modélisés en 3D, augmentant encore plus la qualité de l'ensemble.

Cliquer pour agrandir cette publicité américaine

Ci dessus une publicité américaine pour Virtua Tennis (cliquer pour agrandir)

Finalement on craignait que le boycottage de la Dreamcast par Electronics Arts causerait un certain manque dans le domaine de la simulation sportive, mais après Virtua Striker, NBA 2000, NFL 2000 et maintenant Virtua Tennis, on comprend la décision d'Electronics Arts : ils auraient été ridicules (surtout quand on voit Fifa sur PS2).

Que dire de plus sur ce jeu si ce n'est que c'est un achat obligatoire ! Je ne suis pas fan de tennis et pourtant je joue des heures à ce jeu. Seul ou entre amis (le jeu à quatre est supporté), c'est une source intarissable de plaisir. Quand je pense que neuf ans après sa sortie, je jouais encore à Final Match Tennis, je ne vous raconte pas ce qu'il en sera pour Virtua Tennis. Peut être vers 2010...

Toujours est-il qu'on murmure que le deuxième opus est en cours de réalisation.

Le nom japonais de Virtua Tennis

  • GRAPHISME : 9/10
  • MUSIQUE-BRUITAGES : 8/10
  • MANIABILITE : 9/10
  • INTERET : 10/10
  • NOTE GENERALE : 9,5/10
  • POUR : le meilleur jeu de tennis de la galaxie toutes consoles confondues - une leçon de jouabilité pour tous les éditeurs du monde - jeu à quatre en réseau local (arf !) - vibreur exploité - temps de chargement inexistant.
  • CONTRE : ?

retour index